Votre projet d’achat est maintenant acté et vous avez hâte de débuter les premières visites ? Oui mais voilà, même si de prime abord l’idée de traiter en direct avec un particulier est tentante (notamment pour se soustraire aux frais d’agence), nous allons vous donner 5 (bonnes) raisons de privilégier le recours à un professionnel de l’immobilier. Pour cause, acheter un bien immobilier, à plus forte raison si c’est votre premier achat, peut vite ressembler à un parcours du combattant. Pour démarrer du bon pied et aller au bout de votre recherche, cela nécessite d’être bien accompagné du début à la fin.
Raison 1 : Pour vous aider à définir clairement vos attentes
Quand on se lance dans la recherche du bien de ses rêves, on peut vite être confronté à la réalité…du marché. Est-ce que votre budget est cohérent avec vos critères ? Votre secteur de prédilection vous est-il réellement accessible? Êtes-vous prêt à faire des travaux ? Autant de questions à se poser préalablement pour avoir une idée claire de ce que vous voulez. L’agent immobilier est aussi là pour ça. Avant toute visite, il va prendre en compte la liste de vos critères déterminants (ceux sur lesquels vous ne transigerez pas) et la liste de vos critères secondaires (ceux sur lesquels vous êtes prêts à faire quelques concessions). En fonction de votre demande et de votre budget, l’agent immobilier pourra vous alerter avec discernement sur les critères les plus « réalistes » par rapport au marché et vous proposer les biens correspondants. Dans tout les cas, une bonne analyse de vos besoins, de la méthode et du recul vous feront gagner un temps précieux et vous éviteront les visites inutiles, les désillusions ou les découragements de mi-parcours.
Raison 2 : Pour leur expertise et leur recul
Le métier d’agent immobilier ne se limite pas à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs et organiser des visites. Et pour cause, c’est un métier. L’agent connaît son marché, sait ce que les ménages recherchent et les profils de biens les plus prisés, il maîtrise aussi le prix au mètre carré pour vous permettre d’acheter au prix du marché. Ainsi, l’agent l’immobilier va vous donner accès à des biens qu’il aura préalablement évalué et estimé avec équité. Là où le propriétaire vendeur va avoir tendance à confondre valeurs affective et sentimentale, l’agent immobilier, lui, va estimer la valeur réelle du bien et vous en demandera le prix le plus juste. De même, s’il y a lieu de négocier, c’est l’agent immobilier qui fera l’interface avec le vendeur et qui saura trouver les bons arguments pour l’amener à infléchir sa position raisonnablement.
Raison 3 : Pour leur disponibilité et leur partialité
Un troisième avantage non négligeable quant au fait de passer par un agent immobilier, c’est qu’il possède un portefeuille de biens non exhaustif. Loin de vous sortir tout son catalogue, l’agent va vous proposer des annonces qu’il aura préalablement décortiquées, filtrées, choisies et retenues pour vous. Il va ensuite vous proposer de vous les faires visiter et se rendra disponible. Si vous avez déjà traité avec un particulier, vous avez dû vous rendre compte que la disponibilité est un facteur primordial. Les particuliers vendeurs se laissent souvent débordés par la vente de leur bien. Ils postent leur annonce sur internet ou dans les journaux et ensuite vous devez vous y prendre à plusieurs reprises pour réussir à les joindre ne serait-ce que par téléphone. Et pour les visites, c’est encore une autre histoire : rendez-vous annulés, reportés, décalés, jamais honorés, ou réalisés dans un contexte familial parfois tendu (séparation, divorce, enfants..). La disponibilité de l’agent immobilier, son implication, sa souplesse, ses qualités d’écoute, son empathie, sa rigueur et sa méthode sont autant de points qui font la différence par rapport à un particulier.
Raison 4 : Pour éviter les mauvaises surprises
En tant qu’interlocuteur privilégié et après avoir réalisé avec vous quelques visites, l’agent immobilier qui vous connaît bien, saura vous faire gagner du temps et vous éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il vous épargnera les visites inutiles, se montrera attentif et rassurant en vous apportant des réponses et des solutions concrètes aux problèmes que vous pourriez soulever pendant les visites. Enfin et, de plus en plus, certaines agences immobilières vous proposent, de manière proactive, des solutions pour vous aider à vous projeter dans le bien : home staging par des décoratrices.eurs d’intérieurs, plans 3D réalisés par des architectes ou encore devis détaillés réalisés par des maitre d’œuvre ou des spécialistes.
Raison 5 : Pour leur accompagnement tout au long du process
Enfin, à l’issue des visites et une fois que vous aurez trouvé votre bien idéal, l’agent immobilier pourra vous accompagner dans les démarches administratives : demande de crédit, prise de rendez-vous et constitution du dossier pour le passage chez le notaire (vérification des garanties, DPE…). Grâce à sa connaissance et sa maîtrise des législations en vigueur, du calendrier et des formalités spécifiques à respecter, l’agent rendra, plus agréable, cette étape aussi décisive que stressante. Et comme il est rémunéré pour cela, appuyez-vous sur lui ! L’agent travaille autant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Voilà ! Alors, particulier ou agent immobilier, à vous de choisir par qui vous allez passer pour votre acquisition ! Il existe de très nombreuses agences. Faites confiance au bouche-à-oreille et assurez-vous que votre agent dispose bien de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à demander des renseignements sur les prêts immobiliers à l’un de nos conseillers et effectuez sans attendre votre simulation de prêt*.
Sophie
* Cette simulation est fondée sur vos seules déclarations et vous est communiquée à titre indicatif sans valeur contractuelle. Elle ne constitue en aucun cas un engagement de la banque.
Elle se base sur des hypothèses simples et les résultats sont variables selon les spécificités de votre situation personnelle.
Seul un entretien avec votre conseiller pourra vous permettre d’obtenir une étude personnalisée de votre projet.
Les informations recueillies pour ce calcul ne feront en aucun cas l’objet d’une conservation ou d’une communication externe. »