S’offrir une voiture neuve en concession est devenu au fil des années un geste facilité par les solutions de financement. En 2016, 60% des Français ont acquis un véhicule avec un prêt. Les modalités de remboursement se sont adaptées, pour que chacun obtienne l’automobile de ses rêves. Pour vous aider à y voir plus clair, faisons un point sur les différents moyens existants.
Il s’agit d’un prêt classique, mais qui est assujetti à l’achat d’une voiture. Cet impératif se reflète dans le mode de paiement, car c’est l’organisme financeur qui va virer la somme directement au vendeur et vous ne commencerez à honorer l’emprunt qu’au moment de l’obtention du véhicule. Si l’opération est annulée, le crédit est éteint et vous n’avez pas à payer d’échéances. Rien ne vous empêche de revendre votre voiture en cours de contrat, mais vous devrez terminer de rembourser la part restante.
Il est similaire au crédit affecté, à l’exception du fait que l’organisme de financement verse le montant sur votre compte. Il s’apparente à un crédit à la consommation classique que vous allouez à l’acquisition d’un véhicule. Cette solution est intéressante dans les cas où la voiture que vous voulez acheter nécessite des frais de réparations. Ainsi vous pourrez les englober dans le montant du prêt pour remettre en état votre future automobile. Ceci étant, ce type de crédit présente l’inconvénient que le remboursement débute dès le moment où la somme vous est mise à disposition et non pas à l’achat de la voiture. Les taux d’intérêt sont également plus élevés, en général.
Cette solution, courante chez les professionnels, est devenue de plus en plus utilisée au fil des années par les particuliers. Dans ce cas de figure, l’organisme de crédit acquiert le véhicule pour vous et vous le loue pour une durée déterminée à la création du contrat. À la fin, trois choix s’offrent à vous : l’arrêter, le renouveler ou acheter la voiture moyennant un prix défini au début. Son avantage est qu’il vous permet de disposer d’un véhicule sans réaliser d’apport. Cependant, si vous n’exercez pas l’option d’achat, il s’apparente à une simple location et vous aurez payé des loyers sans devenir propriétaire.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.