Qui n’a jamais rêvé de posséder son propre logement et de devenir propriétaire ?
Vous ne vous êtes jamais projeté car vous pensiez que c’était un projet irréalisable ?
Lancez-vous avec un prêt à taux zéro. Voici ce qu’il faut savoir.
Le taux zéro est une aide mise en place par l’État, sous forme de prêt, permettant aux ménages à revenu modeste ou moyen de pouvoir financer l’achat de leur premier logement. Cette aide est gratuite et varie d’une durée de 20 à 25 ans.
Cependant il ne permet pas de financer la totalité du logement, le PTZ devra être complété par un ou plusieurs autres prêts, ou par une cotisation personnelle.
Le montant du prêt est déterminé en fonction de la localisation de la résidence et du nombre de personnes occupant le lieu. Il sera donc fixé grâce à un pourcentage (environ 40%) du coût total de l’opération souhaitée.
Pour obtenir ce prêt, il faut :
Il existe un prêt à taux zéro de type éco. Ce dispositif permet à tout ménage possédant un logement depuis au moins deux ans de pouvoir emprunter pour pouvoir réaliser des travaux pour économiser de l’énergie. Il permet donc d’améliorer son habitat tout en ayant un taux de financement nul.
Comme pour le prêt à taux zéro, il faut que celui qui finance possède le logement comme résidence principale.
Le remboursement du prêt à taux zéro se détache en deux périodes.
La deuxième période, qui peut durer entre 10 et 15 ans, sera la période de remboursement du prêt. Plus les revenus de l’emprunteur sont élevés, plus la durée de remboursement est courte.
L’Emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du crédit. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.